
Neuromodulateurs (toxine botulique)
QU'EST-CE QUE C'EST?
Les injections de toxine botulique généralement appelées ¨BOTOX¨ constituent un traitement de choix pour ceux qui désirent estomper les signes de l’âge. Cette technique permet de diminuer la contraction d’un muscle lors des expressions faciales. Ainsi, l’objectif est de relaxer les muscles et par le fait même, ralentir l’évolution des ridules pour éviter qu’elles deviennent des rides permanentes. Le botox peut également être utilisé préventivement de façon à ralentir considérablement l’apparition des signes de vieillissement.
LE FONCTIONNEMENT
La toxine botulique est injectée dans certains muscles préalablement ciblés, elle freine les signaux nerveux qui normalement provoquent la contraction musculaire. Ainsi le muscle s’affaibli, la peau se lisse et nous pouvons remarquer un adoucissement des rides. Il sera possible pour vous d’observer l’effet final des neuromodulateurs 14 jours après l’injection.
À noter que les neuromodulateurs sont temporaires, l’effet dure généralement 3 à 4 mois puis s’estompe avec le temps. Ainsi, un suivi peut être fait pour entretenir les résultats.
LES ZONES INJECTABLES
Les zones les plus souvent ciblées sont : le front, la glabelle, les pattes d’oie, le menton etc. Les rides d’expression sont personnalisées et nécessitent un plan de traitement individualisé pour arriver à des résultats naturels, subtils et comblant vos attentes.
PRÉPARATION AU RENDEZ-VOUS
-
Évitez les antiplaquettaires, anticoagulants anti-inflammatoires
-
Évitez de consommer de l’alcool 24h avant
-
Arrivez au rendez-vous avec le visage propre
-
Le jour du rendez-vous mangez et hydratez vous bien pour éviter les effets du stress
-
Vous pouvez appliquer de la crème d’arnica sur les zones à injecter pour diminuer les risques de bleus.
LES CONTRE-INDICATIONS
-
Femmes enceintes ou qui allaitent
-
Prise d’anticoagulants, de corticostéroïdes, d’antibiotiques.
-
Maladie auto-immune, maladie neurodégénérative
-
Problème de santé non contrôlé (diabète, cancer, chimiothérapie etc.)
-
Infection active au niveau de la zone à traiter (blessure, feu sauvage, virus respiratoire, acné, psoriasis, zona, eczéma, etc.)
